Blog & actualités du musée Artcolle, l'unique musée consacré à l'art du collage

17 octobre 2018 : 26ème anniversaire- 10/2018

Il y a tout juste 26 années ce jour je réunissais à Paris quelques collègues collagistes autour d’un projet : créer un musée consacré exclusivement à l’art du collage. Je ne savais pas à l’époque que ce projet allait devenir mon sacerdoce, et que de ces noces de papier allait naître le musée Artcolle. Ce soir je lèverai un (très large) verre de Chivas à la santé des adhérents de l’association des amis du musée Artcolle – merci ô combien à ces vrais passionnés de l’art du collage - et du projet d’ouverture d’une septième salle courant 2019 : quand on aime, on ne compte pas ! 


Résultat de la tombola - 09/2018

Journées du Patrimoine - 09/2018

Un groupe de 35 personnes de l’Université du Temps Libre de Morlaix (Finistère) sont venus visiter le musée Artcolle. C’est toujours une satisfaction de voir un autocar rempli de visiteurs se garer devant le musée ! Depuis le 1er janvier nous avons enregistré près de 400 visiteurs, groupe et particulier, sur rendez-vous.  

Expositions temporaires septembre - 09/2018

Du 1er au 16 septembre le musée Artcolle présente deux expositions temporaires de deux grands maestros de l’art du collage : Hélène Michel Donadieu et Cyril Sandou. Et toujours 200 œuvres (150 collagistes de 23 nations) en exposition permanente. Entrée libre.

Visite enfantine - 08/2018

Un musée unique – il s’agit du musée de l’art du collage – et libre d’entrée, c’est-à-dire sans barrière monétaire, cela offre parfois l’occasion d’avoir des visiteurs hors normes : comme cette petite fille qui a pris soin de « garer » son vélo avant de visiter toute seule le musée. Ce sont ces petits rien qui susurre à mon oreille qu’Artcolle est bien plus qu’un musée – des petits rien qui valent bien mieux que la visite d’un ministre ou d’une incommensurable subvention. La liberté est un art -disait l’ami Jiri Kolar – la liberté de pratiquer l’entrée libre est un luxe que seuls les pauvres peuvent offrir – et ce petit vélo blanc-rose devant le musée Artcolle en est le plus beau témoignage, et ma plus belle récompense. Des millions de collagistes, un seul musée de l’art du collage 

Exposition temporaire aout 2018 - 08/2018

Du 4 au 25 août le musée Artcolle présente deux expositions temporaires de deux grands maestros internationaux de l’art du collage : Marco Modi (Italie) et Philipp Vore (Allemagne). Et toujours 200 œuvres (150 collagistes de 23 nations) en exposition permanente. Entrée libre.

Exposition temporaire juillet 2018 N°2  - 07/2018

Comme je passe mes permanences au musée Artcolle à papoter avec les visiteurs, il m’est plaisir de constater que les appréciations sont unanimement excellentes au sujet des œuvres de Chantal Kaeding et d'Emmanuelle Roches, dont les expositions temporaires respectives se terminent demain soir. Preuve que quelles que soient ses connaissances en matière d’art du collage lorsqu’une œuvre est de bonne facture la délectation du regard est, avec ou sans décryptage, partagée par tous.

Exposition temporaire juillet 2018 - 07/2018

Cet été à Plémet (Côtes d'Armor) le musée Artcolle expose 200 œuvres (150 artistes, 23 nations représentées) extraites de sa collection permanente, ainsi que des expositions temporaires de collagistes contemporains : 
Juillet : Emmanuelle Roches - Chantal Kaeding / Aout : Marco Modi (Italie) - Philipp Voré (Allemagne) / Septembre : Hélène Donadieu - Cyril Sandou
Le musée propose également des conférences « à la carte » sur l’histoire de l’art du collage, etc. L'entrée du musée est libre.

Préparation de la saison estivale 2018 N°3 - 06/2018

Dans la nouvelle édition du guide touristique du Centre Bretagne cette sympathique photo de Joëlle Clisson et Evelyne De Cellès - nos très actives secrétaire et trésorière de l’association Les amis du musée Artcolle, mes sœurs âmes qui ne comptent pas leurs heures dévouées à la reconnaissance de l’art du collage et de son musée - devant des œuvres de Silvia Netcheva. Il va falloir mettre à jour nos communiqués de presse, puisque à présent la collection permanente du musée compte 200 œuvres exposées, sans compter les deux salles d’expositions temporaires qui seront ouvertes au public dès le 7 juillet prochain. Comme chantait jadis Alain Souchon : « C’est une évidence, on avance, on avance … ». Il est bon parfois de faire une pause et de lever son verre de rakia à la santé du musée Artcolle et à tous - bénévoles et/ou adhérents de l’association Artcolle - qui participent à la réalisation de ce projet, commencé, il y a plus d’un quart de siècle à présent. La passion d’un art n’est pas affaire de parlotte, et si le cœur vous en dit, participez à notre tombola adhésive 2018, en soutient à l’unique musée consacré à l’art du collage.

Préparation de la saison estivale 2018 N°2 - 06/2018

Préparation de la prochaine saison estivale du musée Artcolle, le musée consacré à l’art du collage : des nouvelles œuvres d’artistes contemporains (Guy Savel, Adriana Langtry, Olivier Penhouet…)– mais également une œuvre historique datée de 1780 – des nouvelles fiches pour le « musée à lire », des conférences à la carte sur l’histoire de l’art du collage du 12ème siècle jusqu’à nos jours- des expositions temporaires (Emmanuelle Roches, Cyril Sandou, Chantal Kaeding, Hélène Michel Donadieu, Philipp Voré, Marco Modi…) – une nouvelle salle – etc. Comme l’écrivait André Malraux : « L’art n’est pas plaisir, mais passion ».

Préparation de la saison estivale 2018 - 06/2018

La presse locale pré-annonce les expositions temporaires de : Emmanuelle Roches, Chantal Kaeding, Cyril Sandou, Hélène Michel Donadieu, Marco Modi, Philipp Voré - merci aux membres du conseil d'administration pour que "tout colle" : Joëlle Clisson, Evelyne De Cellès, Silvia Netcheva, Catherine Nilias, Claudine Scolan, Gilles Chavin-collin, etc.

Art collage magazine N°14 - 05/2018

Art-Collage e-magazine N°14 est paru – Au sommaire : Trace de colle, Arti-Stick, En miroir, Arrêt sur collage, Extra-Extrait – Sociétal – etc. Adhérentes & adhérents de l’association Les amis du musée Artcolle vous pouvez le lire en ligne gratuitement (ou le télécharger au format ebook-epub)

Reprise de l'atelier bricolage - 04/2018

Reprise de l’atelier bricolage dans la future 6ème salle d’exposition du musée Artcolle : perceuse, scie sauteuse, rails, vis et chevilles ont été conviées pour fixer les rails et cimaises nouvellement achetées. Merci aux adhérents de l’association Artcolle, ces amoureux de l’art du collage qui soutiennent concrètement le musée - sans eux rien ne serait possible.

Suite... - 03/2018

Après la future seconde salle d’exposition temporaire et la petite salle attenante, rénovation des toilettes : à présent que les 6 salles, le hall et la cage d’escalier du musée Artcolle sont comme des sous neuf, il aurait été dommage d’avoir un « espace » qui cloche … Entre deux pinceaux et deux couches d’enduit, je n’ai pu m’empêcher de penser au défunt ami l’illustre et Maître Jiri Kolar qui a vendu son premier collage à la « dame pipi » (c’était son terme) d’un petit théâtre de Prague où il fit sa première exposition dans le hall juxtaposant les toilettes à la fin des années mille neuf cent quarante. Si vous avez un intérêt pour l’art du collage, n’hésitez pas à soutenir le musée Artcolle – si l’art ne peut changer le plomb en or (encore que…) - pour notre part nous changeons les cotisations des adhérents d'Artcolle en pots de peinture, rails, cimaises, documentations, etc.…

Suite des travaux - 03/2018

Sur ma lancée… rénovation de la petite salle attenante à la future 2e salle d’exposition temporaire qui elle est à présente belle comme un sou neuf en attendant rails et cimaises. Paradoxalement le musée de l’art du collage est le seul lieu où je peins 


A l'abordage d'une nouvelle salle - 02/2018

Contrairement aux apparences le printemps sera précoce – pour preuve un vieux chimpanzé de l’espèce bénévolus-collagistikus est remonté sur son escabeau au musée Artcolle. Objectif : ouvrir une seconde salle d’exposition temporaire dès juillet. Merci aux adhérentes & adhérents de l’association Artcolle – grâce à leurs soutient nous avons fait le plein de peinture, et prochainement nous achèterons les rails et cimaises pour cette 5ème nouvelle salle de l’unique musée consacré à l’art du collage. 

Artcolle Magazine N°13 - 01/2018

Gratuit pour les adhérents actifs de l'association Les amis du musée Artcolle : Artcolle Magazine N°13 est paru ! - Format ebook (epub). Sommaire du N°13 :  Arrêt sur collage : Guy Savel, Parcours d'enfant du collage, Trace de colle, Arti-Stick, En miroir, Chronique du musée Artcolle, Sociétal, Extra-Extrait… 

Rejoindre & soutenir l'unique musée de l'art du collage  :